Bridge - Strategic platforms

Bridge - Strategic platforms

Plateformes Stratégiques

 

 

L'action Bridge vise à soutenir des projets de recherche collaboratifs et multidisciplinaires s'inscrivant dans des domaines prioritaires pour la Région Bruxelles-Capitale et pour lesquels une valorisation socio-économique dans la Région est envisageable à court ou moyen terme.

Les projets Bridge stimulent la collaboration entre unités de recherche d’institutions distinctes et représentants du secteur industriel, du secteur associatif et/ou institutionnel bruxellois. Le but de ces interactions est le transfert de technologies et de connaissances issues du projet vers le tissu industriel, associatif et institutionnel bruxellois.

Les organismes de recherche sont les bénéficiaires de l'intervention financière. 

Les entreprises, associations et institutions du secteur socio-économique concerné qui souhaitent entrer dans une coopération effective peuvent solliciter un subside en fonction des critères d’éligibilité et d’intervention en vigueur (cf. modalités de l’appel à projets).

 

Edition Bridge 2018 - Chimie Verte

Pour l’édition 2018, l’action Bridge a pour thème la Chimie Verte.

Ce thème est défini selon 4 volets : 1/ l’approche circulaire, 2/ le design de procédés plus efficients, 3/ le développement de procédés et de produits moins nocifs, 4/ la mise en place d’unités de production plus sûres.

Ainsi, dans cet appel, sont inclus des projets qui permettent l’étude et le développement de produits ou de procédés chimiques:

  • utilisant des matières premières renouvelables (biomasse, CO2, flux de matière résiduelle, …),

  • permettant d’éviter la production de déchets

  • conçus afin de  se décomposer en substances non polluantes en fin de vie

  • réduisant la quantité de réactifs ou d’énergie nécessaires à leur synthèse

  • moins nocifs mais tout aussi efficaces que ceux utilisés actuellement

  • permettant de minimiser les risque d’accident ou les émissions de substances nocives.

La définition plus précise du thème et de son contexte est disponible dans les modalités de l'action.

 

Vous voulez en savoir plus ? Rejoignez-nous le 27 février 2018 pour l’événement de lancement de l’appel. Inscrivez-vous ici. 

 

Vous pouvez bénéficier d'une aide Bridge si: 

  •  vous faites partie d'un organisme de recherche d'un organisme de recherche (université, haute-école ou centre de recherche collectif) ayant au moins un siège implanté en Région Bruxelles-Capitale,

  • votre projet de recherche correspond au thème Chimie Verte,

  • votre projet sera réalisé dans le cadre d'un consortium constitué d'au moins deux unités de recherche (partenaires) appartenant à des organismes de recherche indépendants ayant au moins un siège en région de Bruxelles-Capitale,

  • les équipes de recherche bénéficient d'une réputation scientifique bien établie dans les domaines concernés et sont dotées de compétences suffisamment complémentaires,

  • vous disposez d’au moins 1 marque d’intention d'une entreprise bruxelloise ("parrain du projet") qui reflète l'intérêt socio-économique de votre proposition. Le parrainage est également étendu aux associations et institutions bruxelloises,

  • vous êtes une entreprise, association ou institution bruxelloise qui répond aux critères d’éligibilité (voir annexe dans les Modalités de l’appel à projets) qui participe de façon effective au projet de recherche. Vous faites alors partie intégrante du consortium (parrainage de niveau 5)

 

Vous pouvez introduire votre proposition auprès d'Innoviris jusqu'au 30 avril 2018 - 14h à l'aide du formulaire disponible dans la boîte à outils sur cette page. 

Plus d’informations concernant le calendrier de l’appel et les conditions d’évaluation sont données dans le document "Modalités de l’appel à projets".

Forme et durée de l'intervention financière

L'aide financière couvre une période de minimum 2 ans et maximum 3 ans.

Les instituts de recherche sont financés à 100%. Les entreprises, associations et institutions en Région de Bruxelles-Capitale qui désirent participer au projet selon une collaboration effective peuvent également être éligibles à un financement (voir Modalités de l’appel).

 

Projets Bridge des années précédentes

Si vous souhaitez avoir plus d'informations sur les projets Bridge des années précédentes, veuillez consulter la page suivante


Personne de contact Innoviris

 

Odile Vekemans

Scientific Advisor

Industrial Research and Innovation Team

Tél. +32 2 600 50 31
ovekemans@innoviris.brussels

** IMAGE DESCRIPTION **

Aiko Gryspeirt

Scientific Advisor

Industrial Research and Innovation Team

Tél. +32 2 600 50 27
agryspeirt@innoviris.brussels