Anticipate - Prospective research

Anticipate - Prospective research

Le programme Anticipate soutient des projets, exécutés par des chercheurs académiques issus d'organismes de recherche bruxellois, qui ont une vision prospective dans les domaines considérés comme essentiels par la Région bruxelloise.

 

 

Innoviris finance, via l'action Anticipate, des projets exécutés par des chercheurs académiques issus d'organismes de recherche bruxellois, qui ont une vision prospective dans les domaines considérés comme essentiels par la Région de Bruxelles-Capitale. Ces projets contribuent au développement et au renforcement des connaissances sur la complexité urbaine bruxelloise et accordent l'attention nécessaire à la valorisation au niveau sociétal.

Anticipate s’adresse aussi bien aux chercheurs en sciences humaines qu’aux chercheurs en sciences exactes. Les projets doivent accorder une attention suffisante à la valorisation de la recherche, de préférence en collaboration avec un organisme "parrain".

 

 

Les thématiques de l'appel Anticipate 2019 sont : 

  • Tourisme et viabilité dans la ville

    Le secteur touristique joue un rôle crucial dans la croissance économique et la génération d’emplois dans la ville. En même temps, nous remarquons que de plus en plus de villes européennes croulent sous le tourisme croissant.

    A quoi doit ressembler le tourisme de demain à Bruxelles et comment doit-il se développer ? Quelles sont les opportunités qu’il offre et comment cette croissance peut-elle contribuer à l’économie bruxelloise ?
    Quelles sont les limites auxquelles se heurte la croissance ? Ce type de croissance exponentielle, est-elle durable et souhaitable pour Bruxelles. Au détriment de qui ? Quelles réponses pouvons-nous formuler pour solutionner les tensions entre le local et le global ?

    Des approches spécifiques par groupe cible sont également possibles. 

    Plus d'information sur cette thématique dans cette fiche.

  • Gouvernance du Futur

    Entre une forme croissante de désaveux des acteurs politiques classiques et les tendances de transformations sociétales en cours, une pression croissante s’exerce tant sur le monde politique que sur les administrations. Que ce soit par une digitalisation plus importante, une ouverture à la décision auprès des citoyens, une approche plus intégrative, etc. La gouvernance publique et politique ne pourra pas réussir à rencontrer les défis de demain si elle n’évolue pas. 

    De nombreuses questions spécifiques peuvent être abordées dans cet appel, mais devront au final apporter une (partie de la) réponse à la question suivante : Comment organiser une gouvernance et une administration publique axés sur le citoyen, coopératifs, en réseau et éthiques, soutenus ou non par des solutions technologiques innovantes, qui pourront répondre aux défis d’une société durable et juste pour demain ? 

    Plus d'information sur cette thématique dans cette fiche.

 

Vous pouvez bénéficier d’une aide Anticipate si :

  • Le(s) chercheur(s) est (sont) au minium en possession d'un diplôme de master au début de la recherche.

  • Le(s) promoteur(s) dispose(nt) du titre de professeur ou est (sont) chercheur(s) confirmé(s) dans une organisme de recherche ou est (sont) le(s) responsable(s) de recherche de l'organisme. 

  • La demande a été introduite avant la deadline indiquée dans le formulaire. 

  • La demande respecte les exigences de forme (utilisation du formulaire adéquat, respect du nombre de pages demandées, caractère complet du formulaire, etc.).

  • L’organisme de recherche doit avoir rempli ses obligations dans le cadre d’aides antérieures octroyées par la Région.

  • Le projet ne peut pas débuter avant la soumission de la demande de subside.

  • Adéquation du projet avec le thème de l'appel.

  • Contribution aux nouvelles connaissances sur l'un des thèmes de recherche prioritaires pour la Région de Bruxelles-Capitale.

  • Le projet a un moins un lien indirect avec les compétences régionales 

Si vous souhaitez avoir plus d'informations sur les conditions d'éligibilité de Anticipate, veuillez consulter le règlement.

 

La sélection des demandes se fera en 2 étapes :

  • Le "Project outline" doit être introduit auprès d'Innoviris, pour le 15 février 2019 - 12h au plus tard, au moyen de ce formulaire. Consultez également le règlement

  • Suite au processus d'évaluation des "projects outline" effectué par Innoviris, seuls les porteurs retenus pourront soumettre leur proposition finale au moyen du formulaire qui sera mis à disposition. La proposition complète devra être soumise pour le 7 juin 2019 - 12h au plus tard. 

Les projets doivent être introduits par les autorités académiques concernées. N’hésitez pas à contacter votre Tech transfer office (ou le département R&D pour la VUB) pour plus de renseignements. 

Forme de l’intervention financière

L'aide financière est accordée sous forme de subside à fonds perdus.

Elle couvre sur une période de deux ans:

  • la rémunération du chercheur 

  • les frais de fonctionnement des unités/de l’unité d’accueil parmi ceux-ci un budget limité (5% des frais de fonctionnement) pour le(s) promoteur(s) et des frais administratifs pour l’institution (forfait obligatoire de 10%)

Le financement concerne des projets de 2 ans, éventuellement renouvelables pour 2 ans supplémentaires.


Evaluation des projets


Chaque projet recevable sera évalué par un jury, composé d'experts académiques dans le domaine scientifique dans lequel la demande s'inscrit et des représentants d'Innoviris.

L'évaluation est faite sur base des documents introduits.

 

Les critères d’évaluation sont les suivants :
  • la qualité scientifique et faisabilité du projet (60%): originalité scientifique, valeurs innovantes, lien avec l’état de l’art,objectifs, méthodologie et réalisme du planning

  • retombées pratiques pour la Région (30%): connaissance de l’état de l'art, contribution au développement socio-économique de la région, implémentation des résultats attendus et vulgarisation de ceux-ci 

  • qualité du consortium (10%): expertise, complémentarité (si plusieurs chercheurs sont impliqués), collaboration avec une institution (para) publique

 

Personne de contact Innoviris

** IMAGE DESCRIPTION **

Suzana Koelet

Scientific Advisor

Strategic Research Team

Tél. +32 2 600 50 80
skoelet@innoviris.brussels