Urban Europe

Urban Europe

La programmation conjointe Urban Europe a pour objectif d'aider les villes européennes à relever les nombreux défis auxquels elles sont confrontées: changements climatiques, congestion des réseaux de transport, gestion de l’énergie, parc immobilier vieillissant, flux migratoires, changements sociaux et économiques.

Urban Europe Joint Programming Initiative_logo
La programmation conjointe Urban Europe a pour objectif d'aider les villes européennes à  relever les nombreux défis auxquels elles sont confrontées: changements climatiques, congestion des réseaux de transport, gestion de l’énergie, parc immobilier vieillissant, flux migratoires, changements sociaux et économiques.

Des collaborations multi-niveaux et multi-partenaires entre tous les acteurs de la recherche et les utilisateurs finaux sont indispensables pour apporter des réponses technologiques mais également des réflexions sur de nouveaux modèles de gouvernance pour les villes.

Par ailleurs, les projets Urban Europe sont interdisciplinaires et combineront la recherche de base, la recherche appliqué et l'innovation urbaine.

L'appel à projets "Making Cities Work" est ouvert jusqu'au 28 février 2018 ! 

L’appel est ouvert pour les consortia des entreprises privées, centres de recherches, autorités de villes, communes pour mettre en place les projets urbains innovants.

Les autorités de villes, les communes sont les  partenaires centraux de cet appel ; en effet ils vont co produire les solutions innovantes dont ils ont besoin avec les partenaires industriels

Les projets de cet appel doivent proposer les résultats concrets.

4 thématiques de recherche pour les projets collaboratifs internationaux sont définies:

  • Re-thinking urban mobility-Innovative solutions to reduce city congestion;

  • Implementing the Smart Sustainable City-From pilot projects within sectors and neighborhoods to cross-sectoral services for citizens and business;

  • Creating the city together Closing the gap between citizens, companies and city policy;

  • Innovative and sustainable city change Reducing the negative impacts of construction sites;

Les projets doivent répondre à l’ensemble des critères d’éligibilité imposés par l'agence nationale de financement ainsi qu'aux critères d’éligibilité propres au programme Making Cities Work.


Critères d’Innoviris :
  • développer tout ou partie de ses activités sur le territoire de la Région de Bruxelles-Capitale 

  • présenter un projet de RDI innovant susceptible d’avoir un impact favorable sur l’économie, l’emploi et/ou le développement durable de la Région de Bruxelles-Capitale 

  • démontrer sa capacité à financer sa quote-part dans le projet. 

  • avoir rempli ses obligations dans le cadre d’aides antérieures octroyées par la Région. 
     

Critères du programme Making Cities Work:
  • Problématique adressée par le projet et son pertinence par rapport aux objectifs du programme

  • La manière dont le projet va résoudre le problème

  • Impact et bénéfices du projet

 

Comment introduire une demande ?

Les propositions des projets  seront soumises via cet outil en ligne (développé par le Secrétariat du programme FFG avant le 28 février 2018 a 12h00. Voici un document expliquant le fonctionnement de cet outil.  

A part l’introduction de l’application européenne, les porteurs des projets bruxellois doivent introduire une demande de financement à INNOVIRIS. Le formulaire correspondant se trouve dans la boîte à outils disponible sur cette page. 

Le formulaire régional et les annexes doivent être envoyés en 2 exemplaires papier au plus tard le 28 février 2018 à 12h00.

A l'attention de Beata Bibrowska , Appel Making Cities Work

Innoviris

Chaussée de Charleroi, 110
1060 BRUXELLES

Une version électronique, en format doc ou docx, sera également envoyé aux adresses suivantes :

·        funding-request@innoviris.brussels

·        bbibrowska@innoviris.brussels

Les demandes soumises après cette date ne seront pas prises en considération.

Les projets bruxellois qui ne seront pas soumis a Innoviris, ne pourront pas être considéré comme éligibles.

 

Forme de l'intervention financière

L'aide financière est accordée sous forme de subside à fonds perdus ou d'avance récupérable.


Taux d'intervention financière (maxima)

 

Trois cas de figure sont possibles en fonction de votre situation ou celles de vos partenaires :

1. Vous êtes une ASBL qui n’a pas d’activité économique (pas de chiffre d’affaires résultant d’offres de biens ou de services). Dans ce cas, Innoviris peut intervenir à hauteur de 100% dans votre projet ;

2. Vous êtes une ASBL qui a des activités économiques ponctuelles. Ces activités économiques ne peuvent donc pas constituer une part quotidienne des activités de l’association. Concrètement, la capacité affectée chaque année à ces activités économiques ne peut excéder 20 % de la capacité annuelle globale de l’association concernée (matériel, équipement, main-d’oeuvre et capital immobilisé). Pour évaluer ceci, Innoviris se basera soit sur une comptabilité analytique, soit sur le chiffre d’affaires (ventes, prestations et assimilés) qui doit être inférieur à 20% de la somme des produits totaux (y compris cotisations, dons, legs et subsides). Dans ce cas, Innoviris peut intervenir à hauteur de 100% dans votre projet.

3. Vous êtes une ASBL qui a des activités économiques régulières (la capacité affectée chaque année aux activités économiques dépasse 20% de la capacité annuelle globale, voir point 2 ci-dessus pour l'évaluation de ce critère par Innoviris). Dans ce cas, l'association est considérée comme une entreprise et vous devez vous référer à la section précédente relative aux entreprises.

Pour plus d’informations sur la méthode de calcul de la taille d’une association (ici assimilée à une entreprise) consultez le document disponible dans la boîte à outils sur cette page. 

Personne de contact Innoviris

** IMAGE DESCRIPTION **

Beata Bibrowska

International Projects Advisor

Strategic Research Team

Tél. +32 2 600 50 22
bbibrowska@innoviris.brussels