InnovInterview

Accueil / InnovInterview
Accueil / InnovInterview

InnovInterview

Chaque mois, Innoviris pose quelques questions à un acteur bruxellois innovant. Qu'ils soient chercheurs, entrepreneurs, partenaires, ils auront tous un avis pertinent sur différents aspects de la RDI bruxelloise.

InnovInterview

 

 

Chaque mois, Innoviris pose quelques questions à un acteur bruxellois innovant.

Qu'ils soient chercheurs, entrepreneurs, partenaires, ils auront tous un avis pertinent sur différents aspects de la RDI bruxelloise. 

 

Avril 2018: Rencontre avec Evy Ceuleers, team leader de la cellule Communication & Promotion chez Innoviris, co-organisateur du I Love Science festival. 

D’où est venue l’idée de créer le « I love Science Festival » ? 

Evy Ceuleers


L’idée est née pendant une session de réflexion chez Les Jeunesses Scientifiques de Belgique. Cette asbl organise annuellement la WetenschapsExpoScience (WEX), une exposition qui offre aux jeunes de douze à vingt ans la possibilité de montrer leurs projets scientifiques ou techniques au grand public. Après 31 éditions, l’association voulait repenser l’expo sous un nouvel angle.

En parallèle, nous voyons chez Innoviris tellement de projets pertinents et d’initiatives intéressantes de sensibilisation aux sciences et aux technologies qu’il nous semblait opportun de créer une vitrine montrant tous ces projets au grand public. De plus, nous savions que certains de nos bénéficiaires planifiaient des actions de sensibilisation à destination de ce public.

 

Pour Fadila Laanan, notre ministre de tutelle, la sensibilisation aux sciences est une véritable priorité. Elle veut sortir les sciences des laboratoires pour toucher un public large d’une façon ludique. Grâce à ses efforts, nous avons obtenu les moyens nous permettant d’organiser le Festival. Le partenariat avec visit.brussels est né à l’initiative de la ministre et de son cabinet.

Comment s’est déroulée la sélection des projets ? 

En 2017, Innoviris a lancé un appel à projets ouvert à tous les acteurs de sensibilisation aux sciences : les universités et hautes écoles, les asbl, les institutions culturelles… Un jury composé d’experts issus à la fois de visit.brussels et d’Innoviris a sélectionné treize projets qui vulgarisent les sciences d’une manière unique et originale. Le Festival comprendra donc entre autres des spectacles magiques (Cerclo Sapiens), un salon d’inventeurs (Science Expo), des jeux sur l’architecture durable (VUB, Ontleed de stad!), des activités sur les abeilles (Apis Bruoc Sella) et un biolab (Erasmushogeschool). D’autre part, visit.brussels a concocté un programme complémentaire axé essentiellement sur les nouvelles technologies et la durabilité. Il y aura des drones, de la réalité augmentée, des voitures autonomes, des activités de mobilité douce… 

D’autres entités bruxelloises participent au Festival de manière décentralisée ; vous pourrez retrouver une exposition sur la ville de demain à Bruxelles Environnement (située également sur le site de Tour & Taxis) et vous pourrez continuer à explorer les limites entre l’art et la science au Palais des Beaux-Arts. La participation de Bozar et Bruxelles Environnement témoigne d’une vraie volonté de sortir les sciences et les technologies de leur cadre traditionnel.

Comment se passe la collaboration avec visit.brussels ?

Innoviris n’avait jamais organisé un événement d’une si grande envergure. Pour mener à bien le projet, la collaboration entre Innoviris et visit.brussels nous paraissait évidente. Visit.brussels organise déjà de nombreux événements à Bruxelles. Nous pouvons donc compter sur son expertise en termes de communication et d’organisation. Céline Bailly de visit.brussels s’occupe notamment de la communication avec les différents exposants. De notre côté, nous avons une bonne connaissance des organismes et associations actives dans le domaine de la sensibilisation aux sciences. Sébastien Rush, qui a géré l’appel à projets d’Innoviris, apporte son expérience tant du point de vue de la communication que de l’exécution pratique du projet.

Bien entendu, toute une équipe travaille actuellement pour faire de ce festival une réussite. Nous entamons la dernière ligne droite et peaufinons les derniers détails qui permettront aux Bruxellois de découvrir, ou redécouvrir, les sciences d’une autre façon.

Concrètement, qu’allons-nous découvrir en venant au « I Love Science Festival » ? 

Nous ciblons principalement le grand public et les familles, mais le monde passionnant des sciences et des technologies sera à la portée de tous. Que vous soyez écoliers, parents, jeunes, moins jeunes, amateurs ou experts, vous êtes tous les bienvenus. En offrant un programme varié, nous espérons susciter de l’intérêt, non seulement chez ceux qui aiment déjà les sciences, mais également auprès d’un public qui est moins en contact avec les sciences et les technologies. Lors du Festival, les visiteurs pourront participer à des expériences et des ateliers, visiter des laboratoires et vivre des animations interactives. Il y en aura pour tous les goûts ! 

 

Curieux d'en savoir plus ?

Pour plus d’informations sur le programme, surfez sur le site du Festival: www.ilovescience.brussels. Pour assurer un bon déroulement du Festival, n’hésitez pas à vous inscrire en ligne aux différents ateliers et animations que vous ne voulez absolument pas rater ! Nous espérons vous voir nombreux au 1er I Love Science !

 

I Love Science banner